Bersin & Associates pointe quelques plusieurs raisons pour expliquer un marché des solutions de gestion de la formation et des talents en fort développement… Des raisons qui valent aussi pour le marché français, à peu de choses près…
D'abord l'âge moyen des SIRH dans les grandes entreprises et organisations, 5 ans en moyenne selon Bersin, et plus de 7 ans dans la moitié des entreprises du panel étudié. Un constat qui corrobore les observations de terrain. Rien de choquant, quand on sait qu'entre le moment où le projet SIRH démarre et celui où les principaux processus RH sont supportés, il a pu passer un an et demi à deux ans… On comprend les réticences des entreprises, particulièrement en France, compte tenu des spécificités locales de la gestion des RH (qui supposent souvent un paramétrage spécifique) et du poids de la réglementation dans le domaine formation.
Autre raison invoquée : le désir qu'ont les entreprises de consolider leurs systèmes. SIRH, solution de recrutement en ligne, plateforme e-learning, logiciel de gestion de la formation (plan et budget) : on trouve souvent un peu de tout dans les entreprises, certaines se découvrant même utilisatrices, dans les métiers et les régions, de dix plateformes LMS ou plus ! Des esprits se moqueront : le SIRH unique, "glocal" (satisfaisant aux échelons global et local) étant une vue de l'esprit, mieux vaut s'assurer de la meilleure solution dans chaque périmètre fonctionnel et de quelques interfaces bien pensées…
Il se pourrait que l'offre change rapidement cette perception. Plusieurs motifs invoqués par le cabinet américain convergent en effet à mettre la solution nativement intégrée à portée de clic, en particulier le fait que les principaux fournisseurs disposent maintenant d'une offre cloud - SAP, Oracle, Infor ou Cornerstone OnDemand pour ne citer qu'eux - dont les interfaces utilisateurs sont nettement plus conviviales que celles des logiciels installés dans les entreprises… Ce que les équipes formation-RH ne feraient pas pour répondre à cette demande de confort attente des utilisateurs ! D'autant qu'il semble (réversibilité des contrats d'externalisation oblige) plus facile de changer de fournisseur lorsqu'on s'abonne à une solution en mode Cloud.
Les raisons ne manquent donc pas, et parmi elles, sans qu'on se fasse toutefois trop d'illusion sur la maturité des entreprises, l'avénement de nouvelles fonctionnalités BigData et Business Intelligence qui permettent d'analyser de gigantesques volumes de données pour mieux piloter sa stratégie formation-RH.
On aimerait affirmer avec l'analyste américain que la gestion des talents est devenue une priorité des directions générales… La récente étude ANDRH-Féfaur montre en effet que les 300 grandes entreprises interrogées ont conscience de son importance, 63% d'entre elles la jugeant même critique pour la performance de l'entreprise… Néanmoins 6% seulement des directions générales y consacrent plus de 15 jours par an.
Un Cloud séduisant - la majorité des "talent management systems fonctionnent sous ce mode - mais qui ne suffit toutefois pas à balayer tous les frottements du réel !
AD
|